Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?
Lorsque vous marchez sur un terrain plat, vous avez deux options :
– Utiliser vos bâtons pour vous déplacer à votre propre rythme, en les posant l’un après l’autre, le bâton gauche avançant en même temps que la jambe droite, et vice-versa.
– Ne pas les utiliser et les glisser dans votre sac à dos, ou les attacher à l’aide de la dragonne extérieure des bâtons.
En descente, les bâtons vous aident à vous retenir. Vous pouvez les utiliser en alternance, comme sur un terrain plat, ou avancer les deux bâtons en même temps et les planter devant vous, pour ne pas gêner vos pieds. Cette dernière option est la plus recommandée, particulièrement lorsque la pente est raide. Peu importe le pourcentage de la pente, souvenez vous de rallonger vos bâtons de 5 cm environ pour la compenser et gagner davantage de confort.
Lorsque vous remonterez, nous vous conseillons de raccourcir vos bâtons d’environ 5 cm, en fonction de la raideur de la pente. En montée, placez les deux bâtons devant vous et appuyez vous dessus pour vous propulser, ou bien utilisez les en alternance.
Une dernière astuce : maintenir votre buste dans une position plus verticale vous aidera à répartir l’effort entre les bras et les jambes, ainsi qu’à ouvrir votre poitrine correctement. Cela peut vous aider à améliorer votre respiration et votre vitesse de marche.